1 minute(s) de lecture

Poème et sa traduction

A l’occasion de cette nuit de pleine Lune, j’ai finalisé la traduction de ce poème fameux, sans doute le tout premier que chaque Chinois apprend à réciter…

La pleine Lune est un symbole d’unité et de retrouvailles avec ses proches pour les Chinois. Lorsque les différentes parties d’une famille sont séparées géographiquement, regarder en même temps le même astre permet de se connecter à distance, de se ré-unir.

Ce poème est difficile à rendre car le lexique employé est tout à banal, il ne semble rien contenir de particulièrement évocateur. “Lune brillante” y est même répété. En voici une traduction littérale :

Devant le lit, lumière du clair de lune
on (le) méprend (pour) du givre/verglas par terre
lever la tête, regarder au loin la lune brillante
baisser la tête, penser à son village natal”

La mélancolie ne se comprend qu’à la toute fin, de façon implicite, c’est là que réside la force émotionnelle de ce poème, étant donné qu’on est amené aux vers précédents à penser qu’il ne s’agit que de contempler la Lune dans la nuit.

Le seul indice est le trouble du poète qui apparaît au deuxième vers, et qui se comprend donc mieux rétrospectivement. Le poète sort de sa torpeur, perd ses repères dans la réalité, peut-être absorbé dans ses rêves et ses méditations, à la faveur de la solitude de la nuit.

Il se demande si la Lune ne lui joue pas des tours. Son regard accusateur se transforme en culpabilité ou regret d’être resté éloigné de ses proches durant si longtemps. Il prend conscience en un court instant de toutes les années passées.

Dans ma version, j’ai tenté de rendre compte de cette confusion du poète, cette oscillation entre deux réalités, que ne produit pas une traduction purement littérale. Mais je n’ai pas réussi à conserver le verbe “méprendre” qui me plaisait et colle bien avec le texte original, n’ayant pas trouvé de formulation assez fluide et qui ne sonne pas trop impersonnelle.

Poème et sa traduction

La jolie image de fond est de Pramod Tiwari.

Mis à jour :